mercredi 25 novembre 2009

Chapitre VIII : Retour trente ans en arrière à Barranco où nous avons habité, en face de la maison de l’artiste Victor Delfin.


Barranco a l'art du décor, en 30 ans ils ont enjolivé le quartier, mais peut-être que les choses n'ont pas fondamentalement changé.
Je suis persuadé que l'on vide encore sa poubelle à même le sol en face de chez soi. Qu'ensuite de pauvres gens passent avec des charrettes ramasser ce qu'ils pourront revendre. Les chiens passent aussi par là, et finalement le camion de la municipalité entre à reculons dans la rue Domeyer. Avec pelles et balais les employés municipaux emmènent ce qui reste et nettoient la rue.
Pourquoi pas, cela a toujours été ainsi et c'est l'application d'un tri sélectif.
Notre poubelle n'était pas aussi abondante qu'à Vitrolles.
Nous avons pourtant découvert un grand changement, notre marché couvert si original était devenu un hypermarché appelé : Metro. Alors des emballages il doit y en avoir un peu plus, de la publicité aussi !
Mais nous ne sommes pas revenus pour critiquer. Ici nous fûmes heureux, nous étions de jeunes mariés qui aimaient la vie nocturne et la fête. Jamais personne ne s'est jamais plaint de notre pollution sonore.
Comme dans tout Lima, nos réunions commençaient à minuit et nos amis ne se retiraient pas avant 7 h du matin. Nous avions dansé toute la nuit et mangé à deux heures du matin un "un arroz con seco de cabrito".
Nous sommes aussi fiers d'avoir résidé ici, à côté du célèbre pont des Soupirs et des peñas où Chavuca Granda a chanté ses meilleures valses, ses tonderos, coplas et landos afro-péruviens.
Nous habitions aussi en face de la maison de Victor Delfin. De notre fenêtre nous vîmes naître ses chevaux, ses oiseaux et ses lions d'acier. Comme Picasso, il crée tout le temps, c'est sa vie. Il nous l'a redit, il ne peut pas s'arrêter. Il fut aussi plus prolifique, il a eu neuf enfants.


 
 
Victor Delfin à Quito en 1978

Son projet d'attaquer la falaise et de l'habiter, il en parlait déjà en 1976. Il a tout réalisé. Jamais je n'aurais imaginé possible de faire une piscine à cet endroit là où je ne voyais que le vide.
Il y a la possibilité de faire un séjour chez lui, voici l'un des liens.
http://agence.voyages-sncf.com/pub/agent.dll/qscr=dspv/nojs=1/htid=1291363/crti=4/photo-hotel?TAHotelCode=1291363


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire